top of page

S.O.S GRANGE BLANCHE

/Action en PARTENARIAT


 
SOS Grange Blanche Courthézon / Jonquières est un collectif de citoyens, d'associations, d'autres collectifs, dont l'objectif est le refus du projet de plateforme de camions sur le site de Grange Blanche 2 sur la commune de Courthézon. 

I.D.E.E.S Jonquières est membre fondateur de ce collectif avec le Collectif Citoyen de Courthézon, l'A.D.E.O d'Orange (Association de Défense de l'Environnement) + le Collectif Sauvons nos Terres 84.

Capture d’écran 2020-06-19 à 16.32.41.
  • Ce projet porte une atteinte environnementale majeure à un site à la Biodiversité exceptionnelle. Aucune demande de dérogation pour espèces protégées n'a été demandée ! Nous exigeons une étude d'impact sérieuse portant sur la faune, la flore, les habitats naturels et la suspension immédiate des travaux en attendant les résultats de l'étude.  Il n'y a pas eu d'investigation ou d'inventaire de terrain. Le permis de construire a été accordé alors qu'il y avait omission de ces éléments à l'administration et à la population lors de la consultation publique !

 

a/ Un naturaliste a relevé 130 espèces animales  avec 54 espèces d'oiseaux dont certaines relèvent de l'annexe 1 de la directive 74/409/CEE : l'outarde canepetière, la bondrée apivore, le milan noir, le rollier d'Europe et des espèces migratrices : le busard des roseaux, le circaète Jean le Blanc, le Faucon pèlerin + 5 espèces de mammifères dont la loutre d'Europe + 17 espèces d'odonates dont l'Agrion de mercure + 2 espèces d'amphibiens + 27 de papillons, 18 d'orthoptères dont la decticelle des ruisseaux.... ! L’étude environnementale faite en amont du permis de construire est très insuffisante, voire inexistante sur les espèces et a besoin d’être menée de manière approfondie ! 

 

 

b/ La question de rupture de corridor écologique entre ce  réservoir de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie et la zone Natura 2000 de l'Ouvèze a-t-elle été à examinée ?

 

Rappelons que plus de 70% des insectes ont disparu en Europe et près de 30% des oiseaux

 

 

 

  •  Cette installation est classée ICPE : installation classée pour protection de l'environnement. La demande d'exploitation de l'ICPE porte sur des matières toxiques et/ou dangereuses pour l'environnement aquatique ``


30 tonnes potentielles stockées mais aussi sur de l'hypochlorite de sodium( 40t potentielles stockées) produit réputé très instable (à la base de l'eau de javel ) et qui a un effet toxique aigüe à long terme sur les milieux aquatiques. Le projet est situé en zone inondable et près de la ressource en eau potable de Courthézon/ Jonquières, zone proche du captage des Neuf Fonts, classé Grenelle !,
 Nous Citoyens, nous inquiétons légitimement de ce qui arrivera en cas de crues de l’Ouvèze et de la Seille ! Le changement climatique que nous connaissons ces dernières  années avec des épisodes de sécheresse puis de fortes pluies est préoccupant.


 

  • Ce sont des terres agricoles et terrains naturels qui disparaissent encore en Vaucluse: 400 à 500 ha disparaissent chaque année dans notre département, c'est assez ! Des alternatives à ce projet sont possibles : 

La création de jardins partagés ou encore un espace pédagogique d’observation des espèces en lien avec le Naturoptère ou du maraîchage bio intercommunal pour l’alimentation des cantines.
 

  •  450 camions par jour sont prévus, la dangerosité de circulation, le bruit généré et la pollution porteront préjudice aux riverains. La taille gigantesque de la plateforme avec ses 13 mètres de haut, son impact de plus de 5 hectares dans le paysage provoquera une baisse de la valeur immobilière  sur leurs biens.


 

  • Qui peut garantir notre sécurité en cas d'incendie de camion, ce projet passe à proximité d'un pipeline ? La vision à très court terme de certains décideurs a une lourde incidence à très long terme sur l'état des milieux agricoles et de la biodiversité. Ce projet passe à proximité d'un pipeline   l

 

 

Nous avons averti Monsieur le Préfet de Vaucluse, nous saisirons le Ministère de l’Ecologie, nous avons alerté la presse et nous essayons de mobiliser le plus possible les amis de la nature et les riverains directement impactés par le projet. 

 

Parce que les citoyens ont le devoir de s’opposer à ces projets contraires à l’intérêt général, parce que la gabegie écologique, agricole et économique nous mène dans le mur, nous disons non à cette plateforme.

85245493_1114510428941448_77457401598779
bottom of page