top of page

ECO-MOBILITE

conférence 2013 Idees.jpg

Qu’est-ce que « l’écomobilité » ?

 

On parle d’écomobilité lors de la mise en place et de l’utilisation des modes de déplacement tels que : la marche, le vélo, les transports en commun (train, bus, tramway, …), le covoiturage, l’autopartage … pour envisager une organisation différente de nos trajets quotidiens. Afin de faire des économies, de gagner du temps, d’entretenir notre santé, de limiter les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre.


Pourquoi privilégier des déplacements écomobiles ?

 

Réduire les rejets de CO2 afin de limiter l’augmentation des gaz à effet de serre et leurs conséquences sur le Climat.

 

Réduire la consommation des énergies fossiles.

 

D’un point de vue local

 

Améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions des polluants : particules, dioxyde d’azote (NO2), dioxyde de soufre (SO2) et l’ozone (O3).

 

Réduire la pollution sonore, olfactive et les effets des polluants. Réduire le trafic et améliorer la sécurité routière.

Redynamiser le centre-ville en le rendant plus attractif. Partager l'espace entre les différents modes de déplacements. D’un point de vue individuel

Permettre de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l’obésité.

 

Limiter les polluants qui provoquent des irritations, des migraines, des toux, de l’asthme, des allergies ..., selon notre sensibilité.

 * Durant 8 années notre association a organisé le Pédibus en route vers l'école !

CONVIVIALITE : c'est avec beaucoup de plaisir que les enfants se retrouvaient tous les vendredis matin et qu'ils discutaient de leur journée sur le chemin de l'école.

SECURITE : on est davantage en sécurité dans un train pédestre sous la conduite d'adultes bénévoles vêtus de gilets jaunes, en empruntant les parcours sécurisés du village ...que sur le parking de l'école où de nombreuses voitures reculent sans visibilité.

AUTONOMIE : aller à l'école à pied avec des bénévoles, c'est apprendre à cheminer dans le village, et pouvoir un jour le faire seul en sécurité.

RESPECT : Pédibus c'est se respecter soi car on lutte contre l'obésité en faisant de l'exercice, c'est respecter les autres car on est ensemble pour aller à l'école, c'est respecter l'environnement car on limite la pollution, c'est mieux connaitre son village et le respecter.

Une approche à méditer ! Qui reprendra cette bonne idée à l'heure où les véhicules​ engorgent notre village ?

 

Pédibus en route vers l'école

Pédibus IDEES 2013.jpg
Pédibus idees sur le chemin de l'école.j
85245493_1114510428941448_77457401598779
bottom of page