top of page

 

 

Certains défilent pour les droits de l’homme, la vie chère, le climat, les violences sexistes… A Jonquières, l’opposition mobilise contre la construction d’une médiathèque, d’un véritable poumon culturel qui manque tant à notre village.

L’association citoyenne IDEES souhaite donner son point de vue sur ce projet de médiathèque tant décrié !

 

  • Cette médiathèque a été prévue par le maire actuel, Monsieur Biscarrat, élu démocratiquement aux municipales, et qui, applique donc son programme.

 

  • Une large consultation par voie numérique, voie papier, tables rondes par âges, a été menée et 10% de la population y a répondu, demandant essentiellement qu’elle ouvre sur un jardin public, qu’y soient intégrés une salle de spectacles, une salle de jeux pour les adolescents,  un salon de thé (demande des seniors), l’école de musique et une salle d’animations ouverte aux associations (résultats publiés dans la revue municipale N°4)

 

  • Non la bibliothèque actuelle n’est pas « suffisante ». Elle a été améliorée au mieux et tente de répondre aux nombreuses demandes d’accueil scolaire et de groupes, mais manque totalement d’espace pour recevoir les classes dans de bonnes conditions (souvent 2 classes en même temps). Pas d’espace pour y mener des ateliers autour du livre avec les scolaires, pas d’espace pour accueillir les magnifiques expositions du département, pourtant gratuites, comme « Anuki », « C’est bon pour les bébés », « Jaune/Orange »…. Il faut se contenter de quelques cimaises et panneaux, pas d’espace pour les spectacles, concerts.

 

  • Ne vous laissez pas leurrer par le couplet « faussement écologique » : Préservons le poumon vert de Jonquières, préservons les arbres ! 20% seulement des arbres seront coupés et ce camping, fermé depuis plus de 2 ans, deviendra un jardin public ouvert à tous, toute l’année, y compris le samedi, où nous pourrons nous promener, organiser des fêtes et événements aux beaux jours et dont les scolaires profiteront  en journée.

​

  • Ces élus qui aujourd’hui se teintent de « vert » sont étrangement silencieux quand on coupe des platanes séculaires sur la zone de Grange Blanche, ils sont pourtant élus communautaires et occupent la vice-présidence (septembre 2022)! Les quelques arbres qui seront coupés pour ce projet sont des peupliers à pousse rapide, pas des chênes, ni des platanes, ni des micocouliers !

 

  • Cette médiathèque sera construite sur un terrain municipal, acheter un terrain privé (comme le pré à proximité de la MJC, nous en rêvions) augmenterait considérablement le coût. L’espace de l’ancien camping est proche des écoles et de parkings. L’hiver, les jours de pluie ou de Mistral, les scolaires, les nounous, annulent leurs visites à la médiathèque actuelle,  car c’est trop difficile pour les enfants de se déplacer !

 

  • La disparition du camping nous désole, comme toute fermeture de service public, nous étions contre, il y a 2 ans déjà. La via venaissia est un afflux touristique à préserver, enrichir. C’est un camping dédié à l’accueil des cyclistes qui nous semble prioritaire, tout comme nous nous battons pour le développement des pistes cyclables. Près de la gare et ses restaurants, le long de la voie, vers le boulodrome et les services techniques ??? L’idée est lancée. Bien entendu, elle aura un coût. Des sanitaires, des modules d’accueil sont à prévoir. Nous soutiendrons les prochains élus qui porteront ce projet et qui encourageront aussi les campings à la ferme.

 

  • Cette politisation à outrance contre tout nouveau service public   nuit gravement à notre avenir et à l’attractivité de notre commune, décourage le personnel et les bénévoles,  créant une ambiance haineuse irrespirable. L'opposition jonquiéroise écrit que "le village se meurt "et essaie pourtant de bloquer tout nouvel investissement d'intérêt général. Nous méritons des services publics de qualité : médiathèque, mini-crèche, pôle de santé, foyer troisième âge, piscine ! Oui, nous sommes contre la fermeture de la piscine, surtout en période de canicule. Nous attendons que notre vice-président tienne ses promesses et que la charge des travaux et du personnel soit, en partie, prise en charge par l’Intercommunalité comme il l’a promis en conseil municipal. Tous les villages alentours se baignent l’été à Jonquières, et, c’est à notre seule commune de gérer les frais et incivilités.

 

  • Nous faisons partie de la commission extra-municipale relative au projet de médiathèque. Nous n’avons pas démissionné comme d’autres. Quand un espace de démocratisation s’ouvre, nous en sommes ! Le projet est magnifique avec son salon de thé ouvert sur le parc, sa salle de spectacles de 150 places, son espace ados et numérique ouvert le samedi et durant les congés. Le financement de l’état sera de plus de 50%. La DRAC nous a prévenu, c’est notre dernière chance de financement.

 

  • Mettons notre énergie au service de notre village, bénévolat, associations, il y a tant à faire !

 

I

Une croisade  surprenante à Jonquières
contre la future médiathèque !

livres addict.jpg
le chat Gelück.jpg

Gelück - le chat

bottom of page